L’Aten était un groupement d'intérêt public créé en 1997 à l'initiative du ministère chargé de l'environnement. En 2010, il a été prorogé jusqu'en 2017 et élargi à de nouveaux membres.
Il réunisait 21 organismes responsables de la gestion de la nature et de la protection de la biodiversité (Ministère en charge de l'écologie, Parcs nationaux de France, Agence des Aires Marines Protégées, Conservatoire du littoral, Office National des Forêts, Office national de la Chasse et de la Faune sauvage, Fédération des Parcs naturels régionaux, Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, Réserves naturelles de France, Région Île-de-France, Région Languedoc-Roussillon, Région Rhône-Alpes, Conseil général de la Drôme, Conseil général de l'Isère, EDEN 62, Rivages de France, Réseau des Grands Sites de France, Fondation de la Tour du Valat, Ligue pour la Protection des oiseaux).
Au 1er janvier 2017, l'Onema, l'AAMP, PNF et l'Aten ont fusionné pour former l'Agence française pour la biodiversité.
Au 1er janvier 2020, l'AFB et l'ONCFS ont fusionné pour devenir l'Office français de la biodiversité (OFB).
Ces cahiers techniques s'adressent à l'ensemble des professionnels travaillant à la sauvegarde de la biodiversité et des patrimoines naturels.
Ils s'inscrivent au sein des différentes collections issues des établissements fusionnés et désormais gérées par l'OFB.
L'OFB poursuit les missions :
Le portail technique de l'OFB : https://professionnels.ofb.fr
.